Présentation de Action in Montmartre

La société Action in Montmartre a été créée en 2012 par Lisette Pires. Son objectif est de faire découvrir Montmartre hors des sentiers battus, à travers des visites guidées insolites.

Lisette Pires a suivi une formation en langue (Licence d'italien), puis elle s'est dirigée vers le tourisme en obtenant le diplôme de guide interprète national en 2007. S'en suit des expériences dans le tourisme notamment comme agent de réservation et guide touristique (à Vulcania mais aussi à Paul Revere House à Boston). C'est en venant s'installer à Paris qu'elle décide de prendre des cours de théâtre, elle y découvre sa réelle vocation : comédienne.

Elle multipliera les expériences au théâtre, dans des comédies musicales, mais surtout dans le cinéma. Par une belle journée ensoleillée, elle fait la rencontre d'un acteur de cinéma qui lui fait découvrir Montmartre. Un Montmartre différent, peu connu et fascinant. De cette rencontre née l'idée de créer sa propre entreprise : des visites guidées sur le cinéma. Elle est également passionnée par les chansons d’après-guerre et un nouveau projet voit le jour : des visites en chansons autour des cabarets à Montmartre.

Elle fait la rencontre en 2015 d’une comédienne chanteuse, Cyriel Tardivel, qui a créé un seul-en-scène chanté sur la prostitution (chansons allant de la Belle Epoque à l’après-guerre). C’est donc naturellement qu’elles décident de créer une visite spectacle et en chansons (a cappella) sur le thème des cabarets dans le bas de la Butte. Peu de temps après naîtra la balade « Chantons Montmartre ! ». La même année où ce projet est né, Lisette commence une formation de french cancan et intègre la troupe dirigée par Monika Knap « Le Gang des culottes » et elle se produit régulièrement sur scène ("fête des vendanges" à Montmartre, Palais des Congrès, show privés pour des comités d’entreprise, des maisons de retraite, salon de la danse, le "festival Sanary sous les étoiles"…).

Cyriel projette de s’installer à Montréal : Lisette recentre la balade autour du chant et de la danse dans les cabarets et les music-halls du Bas Montmartre et propose dès 2016 à Christian d’accompagner ces visites à l’accordéon.

PRIX KPMG

J’ai obtenu le prix « Coup de cœur » 2012 de la Fondation KPMG et j’ai débuté mes visites en juillet 2012. Mon regard s’est de nombreuses fois posé sur Montmartre jusqu’au jour où je suis totalement tombée sous son charme. Cette butte, j’ai d’abord appris à la connaître et à l’apprivoiser avant de me lancer dans cette folle aventure : celle de réunir toutes mes passions en une seule et la partager avec vous !